Prévention santé – Intervention du 28/05/2016

Prévention santé – Intervention du 28/05/2016

Il vient un temps où protester ne suffit plus ;
Après la philosophie, il faut l’action

Tous les weekends, dans les bars et boites de nuit, Jeunesse S’engage fait de la prévention santé de pair à pair, de manière responsable et amicale, dans le but de prévenir les jeunes des conduites à risque liées aux consommations d’alcool, de drogues, à la sexualité, à l’audition et la sécurité routière.
Nous allons donc directement sur le lieu de fête, pour faire de la prévention en étant ludique et responsable.
Souvent, les fêtards ne savent pas utiliser l’éthylotest : nous leur montrons, et leur expliquons l’importance de ne pas conduire quand on a dépassé la limite.
Nous fournissons des préservatifs masculins et féminins, car souvent, par excitation, certain(e)s oublient de se protéger : c’est essentiel de le faire pourtant lors des rapports.

Ce weekend, nous étions présents à l’Australian Café et au Panama Café. Nous les remercions pour l’intérêt qu’ils portent à la santé publique ainsi qu’au bien-être de leurs clients.

Encore une soirée bien remplie, une équipe motivée, et des jeunes responsabilisés.
La pluie et la grêle n’ont pas empêché que les lieux de fête de Montpellier soient remplis, lors de notre intervention de samedi. Les examens sont finis, pour la plupart, et c’est le moment de relâche.

Notre intervention de prévention santé citoyenne, de pair à pair, a eu de très bons résultats. Nous avons rencontré beaucoup de personnes, de tous âges, de Montpellier, mais aussi de villes proches, venues s’amuser l’espace d’une soirée. Nous avons pu avoir de belles et profondes discussions, sur l’importance de la promotion et de l’éducation à la santé.

À chaque intervention, en plus des bilans que nous dressons concernant notre intervention, en terme de distribution gratuite de matériel, nous prenons également notes et observations. Ces dernières nous permettent de questionner la jeunesse quant à l’efficacité de la prévention, de son importance, du pourquoi de la recrudescence des IST chez les jeunes, de l’importance d’être présent directement sur le lieu de fête.

Et les suggestions pour rendre notre monde meilleur sont nombreuses : cela prouve que les jeunes sont responsables et conscients, qu’ils sont porteur de propositions.

Régulièrement, il s’agit de promouvoir davantage l’éducation, dès le plus jeune âge, concernant alcool et sexualité. Il s’agit aussi de mettre en valeur les initiatives comme la nôtre, de les soutenir, pour qu’elles se multiplient. Il s’agit aussi de responsabiliser les jeunes, sans les infantiliser, en leur faisant comprendre les risques réels qu’ils encourent, et qu’ils font prendre aux autres. Et une suggestion de grande importance, qui nous préoccupe particulièrement : mettre à disposition gratuitement des outils de protection, particulièrement pour les populations les plus exposés. Ainsi, beaucoup pensent, et nous soutenons cette réflexion, que les préservatifs devraient être donnés ou vendus à prix modique, dans certaines conditions de responsabilisation.

Quoi qu’il en soit, tout cela nous conduit à nous conforter dans notre action, ainsi que dans notre volonté de continuer d’agir concrètement pour prévenir et sensibiliser, modestement, en tant que citoyens.

Nous plaisantons, nous rigolons, nous (nous) amusons, mais, surtout, nous prévenons

Pour aller plus loin : 

Tu aimes t’amuser? Tu veux passer une bonne soirée, tout en faisant quelque chose d’utile? Tu désires rencontrer facilement d’autres jeunes? Tu as des valeurs à transmettre?

Les interventions de prévention santé de Jeunesse S’engage

Je veux m’engager

Je veux participer et aider en faisant un don

La prévention de pair à pair en photo

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact@jeunessesengage.fr