Prévention santé – C’est la rentrée [Montpellier]

Prévention santé – C’est la rentrée [Montpellier]

Il vient un temps où protester ne suffit plus ;
Après la philosophie, il faut l’action

Tous les weekends, dans les bars et boites de nuit, Jeunesse S’engage fait de la prévention santé de pair à pair, de manière responsable et amicale, dans le but de prévenir les jeunes des conduites à risque liées aux consommations d’alcool, de drogues, à la sexualité, à l’audition et la sécurité routière.
Nous allons donc directement sur le lieu de fête, pour faire de la prévention en étant ludique et responsable.


Nous distribuons gratuitement et rappelons l’utilisation des éthylotests, des préservatifs ou bien encore des bouchons d’oreilles, tout en sensibilisant aux conduites à risques et en proposant différents accompagnements et relais vers des professionnels de la santé.

Ce weekend, nous étions présents au Tord Boyaux et au Panama Café. Nous les remercions pour l’intérêt qu’ils portent à la santé publique ainsi qu’au bien-être de leurs clients.

C’est la reprise de nos actions de prévention santé !

Nous sommes très heureux d’avoir repris nos actions. La prévention santé, même si elle peut paraitre éloignée de la citoyenneté, est en fait partie intégrante de la citoyenneté.

Un bref rappel de notre action : 

Devant la recrudescence des IST chez les 18-35 ans, et la réapparition d’infections que l’on pensait disparues, comme la syphilis, nous avons décidé d’agir. Ainsi, depuis 2015, l’équipe Prévention Santé de Jeunesse S’engage est présente le weekend dans les lieux de fête afin de prévenir ses pairs des risques pris en soirée.

Sans la grande santé, un peuple est de fait condamné à ne pas avoir d’avenir. Donc sensibiliser les jeunes à la santé, les informer, leur rappeler des éléments basiques, c’est essentiel, pour qu’ils ne soient pas un danger pour les autres, ni pour eux-mêmes. D’autre part, il est important de responsabiliser chacune et chacun : nous sommes une partie d’un tout, nous avons tous notre place et notre rôle à jouer et à accomplir dans la société. Tout un chacun, à son échelle, peut agir et créer des choses positives, pour soi, et pour l’autre.

Nous sommes aussi partis du constat que si des jeunes s’abandonnent jusqu’à s’oublier, les weekends, après une dure semaine, en ne voulant pas affronter le réel, et en cherchant refuge dans la consommation excessive de produits, quitte à se mettre en danger, cela reflète un état d’esprit. Cet état d’esprit, c’est le consumérisme immédiat, c’est l’incapacité à espérer à et entrevoir un futur, tant notre avenir est présenté comme impossible, voire inutile. Donc, notre rôle, c’est de proposer un modèle alternatif à cette vision pessimiste et fausse de l’avenir, à incarner des principes et des valeurs citoyennes — la citoyenneté, seul lien qui nous unit tous par-delà nos différences, la citoyenneté, qui est le fait de veiller les uns sur les autres, dans la durée, en créant un nouveau projet de société, sans abandonner la réalité du moment présent.

Les actions menées les weekends  en milieu festif visent à sensibiliser et à promouvoir la santé chez les jeunes.

Nous sommes convaincus que la citoyenneté, c’est avant tout veiller les uns sur les autres : dans ce cadre-là, la prévention santé de pair à pair en milieu festif prend tout son sens, et la régularité des actions que nous menons nous permet d’être efficaces.

Par la discussion, l’échange et le ludique, nous amenons des thématiques telles que les troubles du comportement liés à l’alcool, les drogues, les accidents de la route, les IST ou encore l’audition.

Nos équipes sont composés de volontaires formés à la prévention santé, et notre matériel est fourni par la Ville de Montpellier et la MEP, avec qui nous venons de signer une convention de partenariat.

En savoir plus

Personne à contacter
Responsable Prévention santé
Ombeline – 0618916208 – bois.ombeline@gmail.com

La prévention santé

Je veux participer

_________________________________

La prévention en photo

mde

mde

mde

batch_img_20161002_023125

mde

mde

cof

mde

mde

batch_14522046_10154738905896435_2086187435_o

mde

batch_14571898_10154738905936435_1116275723_o

mde

batch_14536705_10154738905966435_686335050_o

batch_img_20161002_023125

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact@jeunessesengage.fr