Signature d’un partenariat avec la MEP

Signature d’un partenariat avec la MEP

Signature d’une convention de partenariat avec la MEP

Vendredi à Montpellier, nous avons signé une convention de partenariat avec la MEP, première mutuelle étudiante du sud de la France.

La MEP a deux missions : assurer la sécurité sociale des étudiants, et faire la promotion de la santé, mission dans laquelle nous nous inscrivons.

Ce partenariat consistera principalement en l’apport de compétences, de formations et de matériels ,que nous mettrons à disposition chaque semaine lors de nos actions de prévention.

Ce partenariat vient couronner un an et demi d’actions citoyennes régulières, menées par Jeunesse S’engage, actions visant à sensibiliser et à promouvoir la santé chez les jeunes.

Devant la recrudescence des IST chez les 18-35 ans, et la réapparition d’infections que l’on pensait disparues, comme la syphilis, nous avons décidé d’agir. Ainsi, depuis 2015, l’équipe Prévention Santé de Jeunesse S’engage est présente le weekend dans les lieux de fête afin de prévenir ses pairs des risques pris en soirée.

Sans la grande santé, un peuple est de fait condamné à ne pas avoir d’avenir. Donc sensibiliser les jeunes à la santé, les informer, leur rappeler des éléments basiques, c’est essentiel, pour qu’ils ne soient pas un danger pour les autres, ni pour eux-mêmes. D’autre part, il est important de responsabiliser chacune et chacun : nous sommes une partie d’un tout, nous avons tous notre place et notre rôle à jouer et à accomplir dans la société. Tout un chacun, à son échelle, peut agir et créer des choses positives, pour soi, et pour l’autre.

Nous sommes aussi partis du constat que si des jeunes s’abandonnent jusqu’à s’oublier, les weekends, après une dure semaine, en ne voulant pas affronter le réel, et en cherchant refuge dans la consommation excessive de produits, quitte à se mettre en danger, cela reflète un état d’esprit. Cet état d’esprit, c’est le consumérisme immédiat, c’est l’incapacité à espérer à et entrevoir un futur, tant notre avenir est présenté comme impossible, voire inutile. Donc, notre rôle, c’est de proposer un modèle alternatif à cette vision pessimiste et fausse de l’avenir, à incarner des principes et des valeurs citoyennes — la citoyenneté, seul lien qui nous unit tous par-delà nos différences, la citoyenneté, qui est le fait de veiller les uns sur les autres, dans la durée, en créant un nouveau projet de société, sans abandonner la réalité du moment présent.

Les actions menées les weekends  en milieu festif visent à sensibiliser et à promouvoir la santé chez les jeunes.

Nous sommes convaincus que la citoyenneté, c’est avant tout veiller les uns sur les autres : dans ce cadre-là, la prévention santé de pair à pair en milieu festif prend tout son sens, et la régularité des actions que nous menons nous permet d’être efficaces.

Par la discussion, l’échange et le ludique, notre équipe de bénévoles formés parle de thématiques telles que les troubles du comportement liés à l’alcool, les drogues, les accidents de la route, les IST ou encore l’audition.

Nous sommes convaincus que la citoyenneté, c’est avant tout veiller les uns sur les autres : dans ce cadre-là, la prévention santé de pair à pair en milieu festif prend tout son sens, et la régularité des actions que nous menons nous permet d’être efficaces.

Pour en savoir plus : http://www.jeunessesengage.fr/

Des questions ?
Responsable Prévention santé
Ombeline – 0618916208 – bois.ombeline@gmail.com

La prévention santé

Je veux participer

_______________________

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact@jeunessesengage.fr