Maraude citoyenne – Paris, Bercy : Ministère de la précarité ?

Maraude citoyenne – Paris, Bercy : Ministère de la précarité ?

Il vient un temps où protester ne suffit plus ;
Après la philosophie, il faut l’action

Face à l’indifférence croissante de notre société et face à un monde qui se dit désillusionné, nous avons décidé d’agir. La citoyenneté, c’est avant tout veiller les uns sur les autre, car nous appartenons toutes et tous à la même communauté.

Ensemble, en tant que citoyens, les membres de Jeunesse S’engage vont à la rencontre des plus démunis, dans les rues de la ville.

En proposant une boisson chaude, de la nourriture, des vêtements, des produits hygiéniques, mais aussi des adresses utiles et de la chaleur humaine ; en renouant la chaîne de la solidarité entre humains, modestement, nous voulons éveiller les consciences, et agir concrètement en aidant du mieux possible.

L’objectif premier est de venir en aide concrètement. Nous apportons café, thé, soupe chaude, sandwichs, pizzas : l’idée, c’est que chacune et chacun apporte un petit quelque chose, participe à la hauteur de ses moyens, ou quelque chose qu’il aura fait lui-même. Mais nous distribuons aussi des produits d’hygiène, des vêtements, des cartes avec des lieux utiles. Nous essayons surtout d’écouter, de parler, de rire : nous appelons ça la solidarité effective. Chacun apporte un peu de ce qu’il a et de ce qu’il est, et nous ne demandons à personne de financer nos actions.

Le second objectif, lié intimement au premier, est de consigner ce que nous faisons et les gens que nous aidons – très modestement : ainsi, nous réfléchissons, au sein de L’École des Savoirs, au pourquoi du regain énorme de la pauvreté extrême en France ; et nous y apportons des propositions globales. Le but est également de créer et de mettre en place des processus permettant à des personnes, rencontrées dans nos rues, d’en sortir.


Car la citoyenneté, c’est avant tout veiller sur les autres, nous agissons de façon régulière chaque semaine, non pas par l’assistanat, mais par l’entraide et la solidarité.

Cette semaine nous étions à Bercy, quartier emblématique du Ministère des finances. En voyant ces braves personnes à la rue, on se demande si les richesses de notre grand pays sont vraiment équitablement répartis…

TÉMOIGNAGES DE MARAUDEURS

 

Apolitique, laïc et engagé ? Oui, c’est possible !

“Hier, fut ma première maraude organisée … et quel plaisir de se retrouver avec d’autres jeunes tous autant investis et animés par cette volonté de venir en aide aux plus démunis.

 

Nous nous sommes donc retrouvés tous les 7 à 19h à Bercy, Paris. Chacun apportant ce qu’il pouvait allant aussi bien d’une conserve de haricots blancs pour le plus grand bonheur de Jessy le chien d’un SDF roumain (du moins on lui souhaite 😉 !), que des tartes au fromage faites maison, des produits d’hygiène féminine … Ceci toujours accompagné d’un verre de thé et d’une soupe, sans oublier les vêtements qui, par l’hiver arrivant, vont s’avérer plus que nécessaires.

 

S’il y a bien un mot qui résumerait cette maraude parisienne, ce serait celui du PARTAGE. Un partage aussi bien matériel qu’humain. J’entends par là cette importance accordée aux échanges avec chacune de ces personnes rencontrées tantôt sous un pont ou dans un parc, en groupe ou seuls, dans des tentes ou plus tristement passant un moment sur une bouche d’aération de métro afin de combattre le froid.

 

Certaines de ces rencontres ont été troublantes comme celle d’une femme et d’un homme de notre âge… ce genre de rencontre qui ne peut nous empêcher de nous questionner sur les choix que l’on peut entreprendre, nous amenant à nous retrouver dans la rue à tout juste 20 ans et cela depuis déjà 4 ans. Cette fameuse interrogation : que ferais-je à leur place ? Pour l’heure nous n’y sommes pas et c’est avec joie que nous contribuons à améliorer leur journée avec nos moyens.

 

Parfois des rencontres philosophiques comme celle d’une femme vivant depuis des années dans la rue avec qui nous avons pu échanger autour de thématiques diverses telles que l’astrologie, l’existence ou l’inexistence du hasard et surtout cette volonté profonde qui anime chacun d’entre nous à trouver un véritable sens à sa vie, cette question de savoir ce qui nous amène à vivre ici sur cette terre.

 

Cette maraude a été pour moi l’occasion de concrétiser cette envie d’agir pour la construction d’un monde plus solidaire qui m’anime depuis quelques temps maintenant. Pour cela, je remercie Jeunesse S’engage de nous donner l’opportunité de nous investir ainsi … dans l’attente de la prochaine !”

M.S.D.

Distribution :

Vêtements et produits hygiéniques  : chaussettes, couvertures chaudes, parkas, pulls, pansements, désinfectant, serviettes hygiéniques, savons.
Nourritures : sandwichs, gâteaux, du thé, de la bonne soupe chaude, tarte au fromage, boites de conserve…
Informations utiles : Plan, services sociaux et structures d’hébergement d’urgence.

L’équipe de Jeunesse S’engage : Marie-Sophie, Roxane, Louise, Julia, Kostis, Olivier

Pour les dons de vêtements, nous remercions chaleureusement Ludovic, Perrine, Séverine, Nora, Sylvie, Erwan, Mathilde, Émilie, Farid, Sandrine, Élisabeth, Dominique, Nafissa, Marie, Guillaume.

Pour les dons de produits hygiéniques, nous remercions chaleureusement tous les généreux donateurs qui, par leur contribution lors de notre collecte du 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, témoignent d’une solidarité concrète.

Résolument, semaine après semaine nous agissons, car nous disons qu’« après la philosophie, il faut l’Action »

Pour aller plus loin :

En savoir plus

Personnes à contacter
Responsables Maraude citoyenne Paris
 Olivier – 06 19 46 20 91 – olivier.saunier@jeunessesengage.fr

 

La maraude citoyenne

Je participe

_________________________________

La maraude citoyenne en photo

cof

mde

mde

 

cof

img_20161025_225727

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact@jeunessesengage.fr