Maraude citoyenne – Paris : La bataille de Stalingrad n’est pas terminée

Maraude citoyenne – Paris : La bataille de Stalingrad n’est pas terminée

Il vient un temps où protester ne suffit plus ;
Après la philosophie, il faut l’action

Face à l’indifférence croissante de notre société et face à un monde qui se dit désillusionné, nous avons décidé d’agir. La citoyenneté, c’est avant tout veiller les uns sur les autre, car nous appartenons toutes et tous à la même communauté.

Ensemble, en tant que citoyens, les membres de Jeunesse S’engage vont à la rencontre des plus démunis, dans les rues de la ville.

En proposant une boisson chaude, de la nourriture, des vêtements, des produits hygiéniques, mais aussi des adresses utiles et de la chaleur humaine ; en renouant la chaîne de la solidarité entre humains, modestement, nous voulons éveiller les consciences, et agir concrètement en aidant du mieux possible.

L’objectif premier est de venir en aide concrètement. Nous apportons café, thé, soupe chaude, sandwichs, pizzas : l’idée, c’est que chacune et chacun apporte un petit quelque chose, participe à la hauteur de ses moyens, ou quelque chose qu’il aura fait lui-même. Mais nous distribuons aussi des produits d’hygiène, des vêtements, des cartes avec des lieux utiles. Nous essayons surtout d’écouter, de parler, de rire : nous appelons ça la solidarité effective. Chacun apporte un peu de ce qu’il a et de ce qu’il est, et nous ne demandons à personne de financer nos actions.

Le second objectif, lié intimement au premier, est de consigner ce que nous faisons et les gens que nous aidons – très modestement : ainsi, nous réfléchissons, au sein de L’École des Savoirs, au pourquoi du regain énorme de la pauvreté extrême en France ; et nous y apportons des propositions globales. Le but est également de créer et de mettre en place des processus permettant à des personnes, rencontrées dans nos rues, d’en sortir.


Car la citoyenneté, c’est avant tout veiller sur les autres, nous agissons de façon régulière chaque semaine, non pas par l’assistanat, mais par l’entraide et la solidarité.

Cette semaine nous étions à Stalingrad, quartier emblématique qui porte le nom de la grande Bataille, celle qui renversera le cours de l’Histoire, en infligeant la première défaite au régime Nazi.

En voyant la situation dans ce quartier du nord de Paris aujourd’hui, le parallèle est tout trouvé.

 

Ce quartier est devenu un campement de fortune pour des milliers de migrants prêts à survivent dans des conditions déplorables pour un avenir meilleur.

Cette bataille pour un accueil de meilleure qualité en France, est bien réelle.

Des enfants et des jeunes migrants ont choisi la France terre d’accueil depuis des siècles, pour y construire leur vie. Mais trop souvent notre hospitalité se résume à un carton et un bout de trottoir.

Cette semaine plusieurs opérations policières d’envergure ont eu lieu pour évacuer la zone. Des dizaines de bus ont transporté près de 3800 migrants dans une cinquantaine de structure à travers l’Ile de France (en majorité des gymnases).

Mais la situation n’est pas réglée pour autant, encore de nombreuses personnes dorment dehors alors que l’hiver approche à grand pas.

 

C’est pourquoi après avoir suivi les évènements nous avons voulu apporter notre soutien de manière concrète en distribuant quelques sandwichs et des boissons chaudes.

 

TÉMOIGNAGES DE MARAUDEURS

 

En arrivant sur place, on se rend vite compte de l’ampleur du problème, qui concerne plusieurs milliers de personnes. Des femmes, des enfants vivent à même le sol dans des conditions d’hygiène très précaires.

Difficile de s’imaginer vivre dans de telles conditions pourtant certains sont là depuis plusieurs mois. Il n’y a pas un lavabo pour se laver les mains, pas de douche, ni même de toilettes pour faire ses besoins…

 

Nous avons rencontré un petit groupe de jeunes un peu à l’écart de la foule.

En se rapprochant d’eux, nous proposons des boissons chaudes. Ce soir la température est glaçante alors que le sol mouillé n’arrange pas les choses pour ceux qui n’ont pas de lit.

Ils sont jeunes et fatigués, le regard est vide, et le visage semble déjà marqué par la vie.

Après un thé chaud, les visages s’ouvrent et les langues se délient,

« On vient du Tchad » me dit un jeune homme avec une écharpe enroulé autour de la tête, alors qu’un petit vent souffle sans bruit.

« Il fait froid ici » me dit un autre en souriant.

La discussion est agréable, ils sont plutôt timides et n’osent pas demandé un deuxième verre. Quand nous proposons des sandwichs, ils attendent chacun leur tour pour dire « oui ». Il est 20h et certains ne semblent ne pas avoir grand chose dans le ventre à cette heure ci.

 

Avant de partir ils nous remercient

 

On reste insatisfait,

Ils ont notre âge et vont passer cette nuit glaciale dehors.

 

Distribution :

Vêtements et produits hygiéniques  : chaussettes, couvertures chaudes, parkas, pulls, pansements, désinfectant, serviettes hygiéniques, savons.
Nourritures : sandwichs, gâteaux, du thé, de la bonne soupe chaude, tarte au fromage, boites de conserve…
Informations utiles : Plan, services sociaux et structures d’hébergement d’urgence.

L’équipe de Jeunesse S’engage : Ludivine, Roxane, Louise, Julia, Olivier…

Pour les dons de vêtements, nous remercions chaleureusement Ludovic, Perrine, Séverine, Nora, Sylvie, Erwan, Mathilde, Émilie, Farid, Sandrine, Élisabeth, Dominique, Nafissa, Marie, Guillaume.

Pour les dons de produits hygiéniques, nous remercions chaleureusement tous les généreux donateurs qui, par leur contribution lors de notre collecte du 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, témoignent d’une solidarité concrète.

Résolument, semaine après semaine nous agissons, car nous disons qu’« après la philosophie, il faut l’Action »

Pour aller plus loin :

En savoir plus

Personnes à contacter
Responsables Maraude citoyenne Paris
 Olivier – 06 19 46 20 91 – olivier.saunier@jeunessesengage.fr

 

La maraude citoyenne

Je participe

_________________________________

La maraude citoyenne en photo

ja62to6

14964255_319867815064726_257850122_o

jfpx0pf

14963444_319867808398060_675194833_o

 

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact@jeunessesengage.fr