Maraude citoyenne – Paris : Rallumer la flamme de l’espérance

Maraude citoyenne – Paris : Rallumer la flamme de l’espérance

Il vient un temps où protester ne suffit plus ;
Après la philosophie, il faut l’action

Face à l’indifférence croissante de notre société et face à un monde qui se dit désillusionné, nous avons décidé d’agir. La citoyenneté, c’est avant tout veiller les uns sur les autre, car nous appartenons toutes et tous à la même communauté.

Ensemble, en tant que citoyens, les membres de Jeunesse S’engage vont à la rencontre des plus démunis, dans les rues de la ville.

En proposant une boisson chaude, de la nourriture, des vêtements, des produits hygiéniques, mais aussi des adresses utiles et de la chaleur humaine ; en renouant la chaîne de la solidarité entre humains, modestement, nous voulons éveiller les consciences, et agir concrètement en aidant du mieux possible.

L’objectif premier est de venir en aide concrètement. Nous apportons café, thé, soupe chaude, sandwichs, pizzas : l’idée, c’est que chacune et chacun apporte un petit quelque chose, participe à la hauteur de ses moyens, ou quelque chose qu’il aura fait lui-même. Mais nous distribuons aussi des produits d’hygiène, des vêtements, des cartes avec des lieux utiles. Nous essayons surtout d’écouter, de parler, de rire : nous appelons ça la solidarité effective. Chacun apporte un peu de ce qu’il a et de ce qu’il est, et nous ne demandons à personne de financer nos actions.

Le second objectif, lié intimement au premier, est de consigner ce que nous faisons et les gens que nous aidons – très modestement : ainsi, nous réfléchissons, au sein de L’École des Savoirs, au pourquoi du regain énorme de la pauvreté extrême en France ; et nous y apportons des propositions globales. Le but est également de créer et de mettre en place des processus permettant à des personnes, rencontrées dans nos rues, d’en sortir.


Car la citoyenneté, c’est avant tout veiller sur les autres, nous agissons de façon régulière chaque semaine, non pas par l’assistanat, mais par l’entraide et la solidarité.

TÉMOIGNAGE DE MARAUDEUR

 

23 novembre 2016 gare d’Austerlitz. Une journée de plus sur la terre. On se demande parfois comment être plus utile, comment être moins égoïste et moins centré sur soi-même. La vie défile, les jours passent, il est parfois difficile de prendre du recul et d’être utile pour les autres. Il est 20h30 ce mercredi, je rejoins mes amis de la maraude pour apporter ma pierre à l’édifice et essayer d’aider ces personnes à qui la vie ne sourit pas toujours.

Mes amis sont déjà sur le parking de la gare, la distribution de boissons chaudes et sandwichs est en cours. L’un des sans-abris plein de bonhomie, le sourire jusqu’aux oreilles m’interpelle pour me demander si je vais bien. Il semble heureux que l’on prenne soin de lui et surtout que de l’attention lui soit portée. J’ai la conviction que la précarité amène à l’isolement. jeu. Je ressens une grande sensibilité, et souvent une grande lucidité chez les sans-abris. Hier c’était la deuxième maraude de ma vie, je suis agréablement surpris par la sincérité des échanges. Le dialogue est souvent facile, l’envie de partage est là. « Merci pour ce que vous faites » marquera le clap de fin de cette belle rencontre.

La démarche pour moi est donc d’essayer lors de mes interactions, de dédramatiser une situation qui semble être compliquée. D’être à l’écoute, sans jugements, juste être attentif et bienveillant.

Parfois, les rencontres sont plus contrastées. La rue semble avoir déjà pris une part de ces gens-là. Une part de leur âme, de leur amour pour la vie et pour autrui. Cette dame près de la gare en témoigne. Elle nous raconte son histoire et ses difficultés. Elle est très touchante évidemment mais semble aussi avoir développé une sorte de paranoïa envers les gens. « Ils veulent me mutiler, je n’ai besoin de personne, je n’ai pas besoin d’aide ». Son discours est dur mais sincère, elle adopte une posture défensive, et semble éprouver de la colère. Malgré tout, ses yeux sont remplis de bonnes choses, le sentiment de compassion pour elle est très fort pour mes amis et moi .Je pense qu’être une femme seule dans la rue est encore plus compliqué à vivre que pour un homme. La méfiance se doit d’être accrue, envers les hommes notamment. Nous avons eu de nombreux témoignages de maltraitances, de viols. C’est dur à comprendre pour le commun des mortels mais malheureusement l’homme n’est pas toujours bon.

Au final, ces rencontres légitiment notre démarche ; ces personnes ont besoin de nous. Notre action va dans le bon sens, elle réinstaure un lien, un dialogue. Elle semble rallumer une flamme et redonner de l’espérance.

La maraude est une belle leçon de vie et d’humilité…

Aurélien.

Distribution : 

Vêtements et produits hygiéniques  : chaussettes, couvertures chaudes, parkas, pulls, pansements, désinfectant, serviettes hygiéniques, savons.
Nourritures : sandwichs, gâteaux, du thé, de la bonne soupe chaude, tarte au fromage, boites de conserve…
Informations utiles : Plan, services sociaux et structures d’hébergement d’urgence.

L’équipe de Jeunesse S’engage : Marie-Sophe, Lina, Julia, Aurélien, Olivier, Arnaud, Timothée, Vlad

Pour les dons de vêtements, nous remercions chaleureusement Ludovic, Perrine, Séverine, Nora, Sylvie, Erwan, Mathilde, Émilie, Farid, Sandrine, Élisabeth, Dominique, Nafissa, Marie, Guillaume.

Pour les dons de produits hygiéniques, nous remercions chaleureusement tous les généreux donateurs qui, par leur contribution lors de notre collecte du 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, témoignent d’une solidarité concrète.

Résolument, semaine après semaine nous agissons, car nous disons qu’« après la philosophie, il faut l’Action »

Pour aller plus loin :

En savoir plus

Personnes à contacter
Responsables Maraude citoyenne Paris
 Olivier – 06 19 46 20 91 – olivier.saunier@jeunessesengage.fr

 

La maraude citoyenne

Je participe

_________________________________

La maraude citoyenne en photo

15215888_329652630752911_618088715_o15225335_329652634086244_174540334_o

15184022_329652627419578_1898031317_o15225188_329652637419577_1697205003_o

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact@jeunessesengage.fr