Maraude citoyenne – “Pourquoi agir ensemble dans les rues ?” [Paris]

Maraude citoyenne – “Pourquoi agir ensemble dans les rues ?” [Paris]

Il vient un temps où protester ne suffit plus ;
Après la philosophie, il faut l’action

Face à l’indifférence croissante de notre société et face à un monde qui se dit désillusionné, nous avons décidé d’agir. La citoyenneté, c’est avant tout veiller les uns sur les autre, car nous appartenons toutes et tous à la même communauté.

Ensemble, en tant que citoyens, les membres de Jeunesse S’engage vont à la rencontre des plus démunis, dans les rues de la ville.

En proposant une boisson chaude, de la nourriture, des vêtements, des produits hygiéniques, mais aussi des adresses utiles et de la chaleur humaine ; en renouant la chaîne de la solidarité entre humains, modestement, nous voulons éveiller les consciences, et agir concrètement en aidant du mieux possible.

L’objectif premier est de venir en aide concrètement. Nous apportons café, thé, soupe chaude, sandwichs, pizzas : l’idée, c’est que chacune et chacun apporte un petit quelque chose, participe à la hauteur de ses moyens, ou quelque chose qu’il aura fait lui-même. Mais nous distribuons aussi des produits d’hygiène, des vêtements, des cartes avec des lieux utiles. Nous essayons surtout d’écouter, de parler, de rire : nous appelons ça la solidarité effective. Chacun apporte un peu de ce qu’il a et de ce qu’il est, et nous ne demandons à personne de financer nos actions.

Le second objectif, lié intimement au premier, est de consigner ce que nous faisons et les gens que nous aidons – très modestement : ainsi, nous réfléchissons, au sein de L’École des Savoirs, au pourquoi du regain énorme de la pauvreté extrême en France ; et nous y apportons des propositions globales. Le but est également de créer et de mettre en place des processus permettant à des personnes, rencontrées dans nos rues, d’en sortir.


Car la citoyenneté, c’est avant tout veiller sur les autres, nous agissons de façon régulière chaque semaine, non pas par l’assistanat, mais par l’entraide et la solidarité.

Témoignage de Maraudeur

 

Mercredi 15 mars j’ai participé à ma première maraude avec Jeunesse S’engage.

 

C’est vraiment une belle expérience d’aller à la rencontre des gens dans le besoin, de parler avec eux, de les écouter et leur apporter un peu de réconfort et de bonheur en leur prêtant une oreille attentive et en leur offrant de quoi remplir les besoins les plus primaires.

 

Être à plusieurs avec des jeunes étudiants comme moi m’a vraiment rassurée. D’abord car à plusieurs on trouve le courage d’aborder les gens que nous rencontrons tous les jours dans la rue, mais aussi parce que cet investissement de la jeunesse m’a donné une certaine foi dans ma génération, c’est une source d’espoir de se rendre compte que d’autres jeunes ont conscience des défaillances sociales du monde dans lequel nous vivons et ont envie de se rassembler afin d’apporter, à notre échelle, notre aide pour soulager les maux de tant de gens.

 

La maraude m’a vraiment permis de me rendre compte que les problèmes que rencontrent les gens dans la rue ont pris une telle ampleur qu’il faut un changement profond des politiques sociales et des représentations que nous avons de l’humanité pour y remédier.

 

L’aide à court terme est évidemment très utile et partiellement soulageante pour les sans abris mais je me rends compte que ce sont surtout les solutions au long terme qui manquent…

 

Chaque personne que nous avons rencontré à un parcours différent et se confrontent ainsi à des problèmes différents, seulement, nous leur apportons de quoi régler leur problème les plus mineurs (manger, boire, garder une hygiène de vie) mais qui va prendre en charge tout le reste ?

Distribution 

Vêtements et produits hygiéniques  : slips, couvertures chaudes, parkas, pulls, pansements, désinfectant, serviettes hygiéniques, savons.
Nourriture : sandwichs, gâteaux, café, thé, de la bonne soupe chaude, tarte au fromage, boites de conserve…

Informations utiles : Plan, services sociaux et structures d’hébergement d’urgence.

L’équipe de Jeunesse S’engage : Nina, Anita, Étienne, Olivier, 

Pour les dons de vêtements, nous remercions chaleureusement les universités partenaires qui ont participé à la récolte hivernale : Assas Ifp, Iae Hustave Eiffel, École de danse Choréia, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Pour les dons de produits hygiéniques, nous remercions chaleureusement tous les généreux donateurs qui, par leur contribution lors de notre collecte du 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, témoignent d’une solidarité concrète.

Résolument, semaine après semaine nous agissons, car nous disons qu’« après la philosophie, il faut l’Action »

Pour aller plus loin :

En savoir plus

Personnes à contacter
Responsables Maraude citoyenne Paris
 Olivier – 06 19 46 20 91 – olivier.saunier@jeunessesengage.fr

 

La maraude citoyenne

Je participe

_________________________________

La maraude citoyenne en photo

17408483_387320488319458_840310776_o

 

17342107_387320491652791_1611135617_o

 

17408240_387320504986123_58679485_o

 

 

 

 

 

 

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact@jeunessesengage.fr