Maraude citoyenne – « Il reste de l’espoir dans ce monde ! » [Montpellier]

Maraude citoyenne – « Il reste de l’espoir dans ce monde ! » [Montpellier]

Il vient un temps où protester ne suffit plus ;
Après la philosophie, il faut l’action

Face à l’indifférence croissante de notre société et face à un monde qui se dit désillusionné, nous avons décidé d’agir. La citoyenneté, c’est avant tout veiller les uns sur les autre, car nous appartenons toutes et tous à la même communauté.

Ensemble, en tant que citoyens, les membres de Jeunesse S’engage vont à la rencontre des plus démunis, dans les rues du centre ville. Deux maraudes ont été faites cette semaine, mercredi et jeudi.

En proposant une boisson chaude, de la nourriture, des vêtements, mais aussi des adresses utiles et de la chaleur humaine ; en renouant la chaîne de la solidarité entre humains, modestement, nous voulons éveiller les consciences, et agir concrètement en aidant du mieux possible.

L’objectif premier est de venir en aide concrètement. Nous apportons café, thé, soupe chaude, sandwichs, pizzas : l’idée, c’est que chacune et chacun apporte un petit quelque chose, participe à la hauteur de ses moyens, ou quelque chose qu’il aura fait lui-même. Mais nous distribuons aussi des produits d’hygiène, des vêtements, des cartes avec des lieux utiles. Nous essayons surtout d’écouter, de parler, de rire : nous appelons ça la solidarité effective. Chacun apporte un peu de ce qu’il a et de ce qu’il est, et nous ne demandons à personne de financer notre actions.

Le second objectif, lié intimement au premier, est de consigner ce que nous faisons et les gens que nous aidons – très modestement : ainsi, nous réfléchissons, au sein de L’École des Savoirs, au pourquoi du regain énorme de la pauvreté extrême en France ; et nous y apportons des propositions globales. Le but est également de créer et de mettre en place des processus permettant à des personnes, rencontrées dans nos rues, d’en sortir.


Car la citoyenneté, c’est avant tout veiller sur les autres, nous agissons de façon régulière chaque semaine, non pas par l’assistanat, mais par l’entraide et la solidarité.

Témoignages de maraudeuses

L’expérience de la maraude citoyenne était une vraie première pour nous, voir et participer à des actions concrètes comme celle-ci est très symbolique. Donner sans compter de son temps c’est beaucoup plus qu’un don matériel et l’on s’en rend bien compte.
Ces personnes qu’on a rencontré lors de la maraude sont des exemples même de courage et nous ouvrent les yeux sur la réalité du monde que nous nous acharnons parfois à cacher.
Il reste de l’espoir dans ce monde ! Merci pour cette expérience

Wassila, Joanna, Maëva

Comme chaque semaine, de façon citoyenne, avec nos propres moyens, nous sommes allés dans des squats que nous avons l’habitude de visiter, dans lesquels nos concitoyens survivent, et nous avons également parcouru les rues du centre ville. Nous avons pu distribuer des dons de vêtements faits par de généreux donateurs : chaussettes, couvertures chaudes, parkas, pulls.
Nous avons distribué des sandwichs, de la salade de riz, des gâteaux, du café, de la bonne soupe chaude, et nous avons bien ri, tous ensemble.
Nous avons distribué un certain nombre d’informations utiles, concernant la ville de Montpellier, certaines structures d’hébergement d’urgence.

Résolument, semaine après semaine nous agissons, car nous disons qu’« après la philosophie, il faut l’Action »

Pour aller plus loin :

En savoir plus

Personnes à contacter
Responsables Maraude citoyenne
Marie et Maxime – maraude.jeunessesengage@gmail.com

La maraude citoyenne

Je participe

_________________________________

La maraude citoyenne en photo

batch_20170329_210924batch_20170329_211432batch_20170329_210846batch_20170329_211631batch_20170329_210923batch_20170329_210911batch_20170329_200023batch_20170329_184924batch_20170329_184927

 

batch_20170315_193815

 

batch_20170315_172645

Jeunesse S’engage décline toute responsabilité quant aux photographies, vidéos, avis, témoignages, commentaires, ou tout autre élément de communication, dans leur utilisation, leur contenu ou leur diffusion.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact@jeunessesengage.fr